Le kit de survie - La shopping list pour préparer l'arrivée de votre nouveau compagnon




Nous y voilà, votre chiot est réservé dans un bon élevage et vous comptez les jours? Ou vous avez décidé d'adopter un chien en refuge et vous attendez avec impatience de rencontrer LE toutou dont vous partagerez la vie?

Et pourquoi ne pas faire un peu de shopping en attendant le jour J? Certes ça ne fera pas passer le temps plus vite mais ça vous occupera l'esprit pendant quelques heures.

Les indispensables

Parmi tous les accessoires à votre disposition, il y en a des indispensables auxquels vous ne pourrez pas couper :
  • Les gamelles, de préférence en inox (plus facile à nettoyer et sans risque de casse) et éventuellement rehaussables (attention à garder quand même une bonne inclinaison du cou). Quelques exemples par ici.
  • Le panier, qu'un jeune chiot préfèrera généralement moelleux et enveloppant, quitte à passer sur un modèle différent dans quelques mois. Pensez à prendre un modèle déhoussable, comme celui-ci, plus pratique à laver.
  • Le collier et la laisse, pour lesquels on commencera par des modèles basiques, plats, légers en nylon. Si vous adoptez un mini, le harnais peut être envisagé, mais doit pour moi être exclu pour les jeunes chiots de grande taille.
  • Les croquettes, prévoyez de prendre un sac de la même marque que chez l'éleveur ou dans le refuge. Pas besoin de chambouler son petit estomac tout de suite, vous aurez bien le temps de changer ses croquettes pour une meilleure recette plus tard si besoin est, quand il sera bien installé.

Les essentiels

En voiture, la sécurité avant tout! Hors de question que votre chien se promène sur la banquette arrière, il pourrait vous déconcentrer et en cas de choc il serait propulsé à travers l'habitacle. Pour le mettre à l'abri, optez au minimum pour un harnais avec ceinture de sécurité ou une barrière de séparation, et encore mieux, une caisse de transport solide.

N'oubliez pas non plus de faire graver une belle médaille à son nom à votre futur meilleur ami, avec au moins deux numéros de téléphone au dos (le votre et celui de votre conjoint, ou d'un ami ou membre de la famille).
La plupart des animaleries proposent aujourd'hui un service de gravure minute, avec un bon choix de jolis médaillons du plus simple au plus bling-bling.

Pour les premières grandes sorties de votre chien dans un environnement non sécurisé, pensez aussi à vous munir d'une longe d'au moins dix mètres pour qu'il profite d'un minimum de liberté jusqu'à ce que vous soyez assez assuré de son rappel pour pouvoir le lâcher totalement.

Offrez aussi quelques jouets à votre nouveau compagnon, solides et adaptés à sa taille, comme par exemple :
  • Une corne de cerf à ronger, assez appétente et très solide, le sauveur de mes pieds de table. En plus ces friandises sont issues de la mue naturelle des cerfs, zéro cruauté assurée!
  • Un jouet d'occupation de type kong, à bourrer de friandises pour faire de vos départs un moment appréciable.
  • Un jeu à partager, comme un frisbee en caoutchouc souple pour écarter tout risque de blessure.

Les petits extras

Des friandises, l'élément pivot de l'éducation de votre futur compagnon.
Personnellement je suis ultra-fan des snacks Real Nature en vente dans les magasins Maxi Zoo, qui vont du petit biscuit sans céréales aux savoureux morceaux d'abats séchés en passant par les morceaux de saumon déshydratés.
Oui, ça schlingue. Mais apparemment c'est plus que délicieux.

Aussi, et a priori sauf cacastrophe ou roulade dans quelque chose de particulièrement atroce, pas besoin de laver un chiot dans les premiers mois suivant son arrivée.
Vous pouvez malgré tout en prévention commencer à vous munir des indispensables de toilettage, savoir :
  • Un shampooing adapté,
  • Une carde pour les poils courts (bien utilisée, la brosse Furminator est magique), un peigne pour les poils longs ou une brosse "sanglier" pour les poils ras,
  • Un stock de serviettes microfibres (qui vous serviront en plus lors du premier voyage de votre chiot et à essuyer ses pattes les jours de pluie),
  • Et en option une lotion de nettoyage pour les oreilles, demandez conseil à votre vétérinaire.
Enfin, l'achat de quelques bouquins n'est jamais de trop, que ce soit sur l'éducation, l'éthologie, la race de votre chien ou tout simplement des idées de jeux à partager.
Une petite liste des lectures recommandées fera d'ailleurs l'objet d'un prochain article.

Les plaisirs superflus 

Personnellement, on a craqué sur tout un tas de jouets en attendant l'arrivée de la Princesse la Tornade, elle est archi-pourrie-gâtée :
  • Des peluches spéciales pour chiots, qu'elle adore (j'ai du bol, elle n'a toujours pas compris que c'était super drôle de déchiqueter autre chose que le sopalin),
  • Des os à mâchouiller, en caoutchouc au "goût" de fraise, à congeler pour la soulager quand elle faisait ses dents, un os Nylabone aromatisé au poulet,
  • Une balle en caoutchouc à picots au "goût" vanille, géniale aussi pour apaiser les gencives pendant les poussées dentaires,
  • Un petit flacon de Rescue Pet de Fleurs de Bach, juste au cas où...
Bref, difficile de faire une liste complète mais avec ces quelques éléments vous partirez déjà du bon pied...et avec un portefeuille un peu plus léger, mais quand on aime on ne compte pas!

Commentaires

Articles les plus consultés